La "pédagogie Montessori", on en entend parler à toutes les sauces. Il y a les intégristes, il y a les matérialistes bref, tout le monde se l’approprie et à la limite tant mieux : ça fait du bruit ! C’est simplement parfois dommage que certains déforme les bases de cette pédagogie.
Les bases :
. L’autonomie : l’enfant apprend à faire seul et il est maître de son apprentissage.
. L’auto-correctif : l’enfant se rend compte seul et instantanément de ses erreurs et peut rapidement les rectifier.
. Enseignant/ Parent / Adulte sont guides : ils se mettent en observateurs bienveillants, grâce à ses observations ils peuvent guider l’enfant vers du matériel ou des activités ciblées.
. Travail & plaisir sont en symbiose : l’apprentissage est ludique et ne doit pas être vécu comme une contrainte.
C’est aussi une pédagogie ou l’enfant, est reconnu comme un homme en devenir qui absorbe naturellement ce dont il a besoin et nous sommes là / son environnement est là pour répondre à ces besoins.
Cette pédagogie peut vote paraître conceptuelle, et clairement elle l’est car c’est une philosophie de vie plutôt qu’un matériel. Par contre avant de voir tout rose ou tout noir, cette pédagogie s’apprend, s’intègre peu à peu, et tout le monde peu l’appliquer dans son quotidien. Ce n’est pas uniquement l’affaire du corps enseignant ou des écoles MONTESSORI (qui soit dit en passant assez onéreuses.)
Tout le monde peut pratiquer et c’est ce que Emmanuelle Opezzo, fondatrice de l’espace Koko cabane à Paris a bien voulu nous aider à faire. Dans son tout récent livre ‘Vivre la pensée Montessori à la maison’, elle casse les pré-jugés et nous donne les clefs !
Les +
J’ai apprécié ce livre car elle donne des exemples très concrets pour appliquer la pédagogie au delà du matériel. Comment communiquer, comment gérer des situations conflictuelles etc…Mais aussi comment choisir les jouets ou aménager la chambre de vos enfants.
Loin d’être trop technique avec propos déshumanisés, le message qu’elle passe est simple : écoutez-vous, communiquez et expérimentez car la recette est loin d’être unique. Chacun est capable de s’approprier cette pensée, chacun à sa manière et ce petit livre est une bonne occasion de se lancer !
On retrouve en fin de livre un petit lexique de quelques pages qui explicite quelques principes de la pédagogie, suffisamment pour ne pas se prendre la tête.
Les -
Et bien…pas de moins ! J’ai trouvé ce que j’attendais dans ce livre, pas de miracle annoncé, un livre modeste et efficace ! Merci Emmanuelle, ça me donne juste mega-super-trop envie de venir te rencontrer chez Koko cabane !