Parce que les "dépêche-toi" par ci et les "on-a-plus-le-temps-par-là", ça prend vite la tête :
autant donner une notion du temps aux enfants assez rapidement !
Bon, non il n'est pas non plus question de leur mettre la pression et il est évident qu'en tant que parent, on se doit de distendre nos emplois du temps bien trop contraints pour s'adapter au rythme de nos petits. Leur donner une notion "du temps qui passe" dès leur plus jeune âge n'est pas non plus complètement aberrant qui plus est si l'on souhaite leur permettre de l'autonomie.
Nous avons testé plusieurs trucs et astuces, et voici ceux qui ont retenus notre attention !
1 - LE MINUTEUR / SONNERIE / CHANSON
Nous avons assez rapidement eu besoin de "temporiser", par exemple lors des moments de jeux, des moments de bain...car à en croire nos petits ils y passeraient leur vie entière, sauf que voilà, la réalité est bien différente. Du coup pour éviter les sorties de bain explosives on a pas mal utilisé le minuteur de cuisine ou de téléphone (à partir de 14 - 18 mois). Le minuteur de cuisine est de prime abord pas très "glamour" et son tic-tac nous a souvent gêné : un peu l'effet compte à rebours d'une bombe qui va exploser ! Ça n'a jamais perturbé les petits...bien au contraire, ils sont maintenant un peu plus grands et peuvent le mettre tout seul. C'est donc avec leur plein consentement que le temps de bain, de jeux avant le repas, ou de lecture avant dodo; est limité ! Comme ils ne savent pas encore lire, on a juste collé des gomettes de couleurs sur les différents timing, vert pour 10 minutes, jaune pour 20 minutes et rouge pour le 30 minutes.
Les temps courts peuvent aussi être limité par le temps d'une chanson et là c'est un peu plus ludique !
2 - L'HORLOGE EVOLUTIVE (tuto en ligne sur 18h39.fr)
On a fabriqué une horloge évolutive, à l'aide d'un plaque isorel perforée, d'un système d'horloge à quartz et de petits accessoires à faire évoluer sur l'horloge . Le tutoriel pour la fabriquer est entièrement détaillé et accessible ici sur 18h39.fr.
L'idée : permettre à un tout petit, bien loin de la lecture des chiffres et de l'heure de prendre conscience du temps qui passe et de ce recommencement perpétuel, des heures qui passent.
PREMIÈRE ÉTAPE
(pour des petits à partir de 2 ans environ)
Marquer les temps forts de la journée du tout petit sur l'horloge par de simples bonhommes de couleurs différentes. Utiliser des figurines assez simples, sans trop de détails et de fioritures permet de ne pas charger l'ensemble et d'en clarifier la lecture.
- Le bonhomme blanc : le départ à la crèche nounou / heure du coucher le soir.
- Le bonhomme rouge : heure du déjeuner
- Le bonhomme jaune : heure de la sieste
- Le bonhomme vert : heure du goûter
- Le bonhomme bleu : heure du bain
Chacun est libre d'adapter la position des bonhomme au propre rythme de vie de la famille, chez nous ça s'est décomposé comme ça. Nous avons même enlevé dans un premier temps la grande aiguille des minutes.
DEUXIÈME ÉTAPE
On a remplacé les bonhommes par des petits repères en ficelle en gardant les même couleurs. Et on a intégré les quarts en chiffres. Les chiffres, on les a peint pour unifier l'ensemble et ne pas complexifier l'ensemble.
TROISIÈME ÉTAPE
L'élaboration de cette horloge n'est basé sur rien de très scientifique, juste par la volonté de vouloir créer une base ludique, adaptable à chacun, chaque famille et chaque enfant.
Amusez-vous et surtout : on arrête les "dépêche-toi" !