6 décembre 2015

UN NOEL A CROQUER

http://blog.danslapampa.fr/2015/12/un-noel-croquer.html

Cette année la déco du sapin, on la pétrit avec avec amour, on la découpe avec ses petites mains et surtout on la touche uniquement avec les yeux jusqu'au grand jour !
Le moment venu ? On la dévore !!! Ni vu ni connue : votre carton "déco-de-Noël" ne vous prendra plus trop de place dans vos placards et la bonne nouvelle : on pourra recommencer l'année prochaine !

Voici une petite recette simple et rapide à faire avec des petits gloutons :



INGREDIENTS
Temps de prépa : 30 min / Temps de cuisson : 10min

Outils :
- 1 cuillère à café (c à c)
- 1 cuillère à soupe (c à s)
- 1 saladier
- 1  rouleau à pâtisserie
- des emportes-pièces
- 1 cure dents
- Éventuellement un pinceau de cuisine

Pour les sablés :
- 15 c à c de beurre doux mou
- 5 c à s bombées de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 c à s rases de farine

Pour le glaçage :
- 1 blanc d’œuf
- 10 c à s bombées de sucre glace



RECETTE


-Mettre le four à préchauffer à 180°.
- Écraser à la fourchette le beurre et le sucre.
- Ajouter le jaune d’œuf
- Ajouter en deux fois la farine et cette fois on y va : on pétrit la pâte à la main. On la pétrit bien-bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné. Découper vos petits sablés avec des emportes-pièces. On oubli pas de faire un petit trou pour accrocher ensuite nos sablés ! Faire des trous un peu gros car ils rétrécissent un peu à la cuisson...

- Enfourner à four chaud pendant 10 minutes. Attention le temps de cuisson dépend de votre four. Pour ma part je les aime encore un peu blancs et pas trop dorés pour qu'ils ne soient pas trop secs. On dirait même parfois qu'ils ne sont pas encore cuit, voir qu'ils sont encore tous mous : en refroidissants ils durcissent.

- Pour le glaçage, mélanger le sucre glace en 2 fois avec le blanc d’œuf.
- Étaler le glaçage sur les sablés froids au pinceau, à la petite cuillère ou au doigt !

- Laisser sécher le glaçage à l'air libre une bonne heure (voir un peu plus, quoiqu'il arrive il ne doit plus coller du tout)




Armez-vous d'une paire de ciseaux et de votre plus belle ficelle et tadaaaa ! Vos déco de Noël sont prêtes...bon et puis pour les impatients, vous en aurez sûrement cassés 1 ou 2 pendant la bataille, ça vous permettra de les goûter !

Allez c'est parti plus que...18 jours !