28 octobre 2016

DESACRALISER LA MAYO !


Acheter sa mayo au supermarché, c'est 'has-been' !
Avez-vous déjà fait une mayonnaise ? La difficulté de confection d'une mayonnaise a toujours été un peu "loup blanc". Pendant longtemps, j'ai cru que faire de la mayo relevait d'un défi dont seules nos grands mères avaient le secret. 



Et puis un jour, j'ai voulu affronter le mythe et découvrir la réalité : faire une mayo est juste simplissime. Je me demande donc encore pourquoi il y en a tant dans les rayons du super marché ?

Que s'est-il passé ?
A l'époque où l'électricité n'était pas chez tout le monde et que le batteur électrique n'existait pas, on conçoit complètement la complexité liée à la confection d'une mayonnaise. Et puis il y a eu les 30 glorieuses, le développement des industries alimentaires et c'est comme si il y avait eu un trou noir. ...pfouuuit ! Oublié ! Comme si on avait  zappé que ce qui nous prenait du temps dans la mayo avait disparu. On parle pas de la lessive annuelle du moyen âge qui devient aujourd'hui une contrainte quotidienne...on envisage un juste milieu ?!
Alors oui à la mayo maison, au batteur SVP !

LA RECETTE

Pour une mayo-en-amoureux
- 1 jaune d'oeuf
- 1 CS de moutarde
- De l'huile de tournesol
- sel, poivre et autres assaisonnements

Pour une maxi-mayo-frites-party
Doublez les doses

Il paraîtrait que d'avoir tous les ingrédients à température ambiante serait un plus : ma moutarde est au frigo...ça ne m'a jamais porté préjudice.

Mélanger la moutarde et le jaune d'oeuf dans le fond d'un saladier.
Battre le mélange en ajoutant un filet continu d'huile de tournesol. Vous pouvez évidement arrêter de temps à autre le filet d'huile. Le principe est simple, plus il y a d'huile, plus la mayo a de chance de "prendre". Donc en gros il faut y aller doucement mais sûrement. Compter...une dizaine de minute pour cette opération qui vous assure la première place sur le podium du pro-de la mayo !