6 octobre 2016

GROS CLICHÉS & ART DE LA DIVERSION !


Chassez le naturel, il reviendra au galop... les petites voitures : c'est du naturel ?!


"Tu seras un homme mon fils et tu aduleras les voitures dès ta plus tendre enfance !"...Non, nous ne l'avions pas imaginé comme ça ! Plutôt remplis de bonnes intentions en termes de diversité et d'ouverture niveau jeux / couleurs de vêtements / histoires du soir et autres terrains de jeux du sexisme ordinaire. Mais, la réalité est là : il adore les petites voitures !!!


Crèches / pas-crèches, nounous / pas-nounous : après avoir scruté notre entourage, c'est avec grande surprise que le constat est là, la "mini gente masculine" aime le véhicule. Parfois la voiture, mais cela peut varier pour les engins de chantier,  la version agricole : le tracteur, la version citadine : le camion poubelle, le transport en commun : train, car, bus, et on ne parle même pas de la voiture "pin-pon" ! Gros succès celle-là !

MAIS POURQUOI ???

Cette question ? Elle a inondé nos esprits. La réponse ? Parce que . 
Et oui, à priori pas grand chose à y faire, ça daterai de la préhistoire : le mâle c'était la chasse, la femelle c'était la maison, les petits, la protection tout ça tout ça. Et même des études faites sur nos congénères macaques ne viennent pas contredire ce constat..

ALORS LUTTER OU ACCUEILLIR ?

Lutter ? Ce serait un peu se battre contre le ciel bleu. 

Limiter ? Ce serait plus approprié. Limiter les stéréotypes véhiculés dans les livres des enfants serait déjà un bon début, quant à arrêter d'acheter dans de grandes enseignes bien loin de ces considérations est pour le coup une urgence !

Comprendre et accueillir ?
Après observation, la passion masculine pour les petites voitures se situe plus particulièrement au niveau des roues. En voyant une simple bille rouler au sol, le voilà qui parle de roues et de voitures... La voilà la piste : le mécanisme, le roulement, c'est ça qui le fascine ! Alors c'est parti accueillons : Panneau de serrures, panneaux sensoriel, roulements de billes etc...Nous avons sorti l'attirail.

Ensuite, sans intervention extérieure,  il les aligne, sur un accoudoir de canapé, sur le bord d'une table : c'est donc aussi une affaire de concentration, de préhension et de renforcement dans la précision de ses gestes : hé non La tour rose Montessori n'a pas le monopole ;) !



Elles servent aussi de support au développement du vocabulaire : les nommer par couleur, les par tailles, les dénombrer, par fonction etc...


BILAN
... En fait, c'est pas si mal ces petites voitures !

On fini donc par les adopter ces petits véhicules mais bon, encastré dans la plante d'un pied nu : ça reste douloureux !! Alors on leur a fait un garage : une boîte métallique repeinte, des tubes en cartons ou boîtes de conserves et voilà un rangement idéal faudrait quand même pas se laisser envahir !





Véhiculement vôtre ! 
Pour partager vos réflexions et observations sur le sujet, écrivez-nous en commentaires, tout le monde en profitera comme ça !