29 novembre 2016

FAIRE SON PROPRE JUS DE POMME

Il y a quelques semaines, nous nous sommes mis en tête de cueillir et presser notre jus de pommes...
Les personnes un peu au fait de la nature cette année sauront que la tâche était loin d'être facile : les pommes n'ont pas été au RDV cette année...


Ça c'était sans compter sur notre persévérance légendaire : c'est la botte à même les branches que nous sommes aller les chercher les coquines ! On en a quand même récolté environ 250kg, tant bien que mal !



On a embarqué les copains dans l'aventure, avec leurs pommes eux aussi et hop ! Direction : La Reinette Verte. La Reinette Verte c'est un pressoir professionnel où ils produisent leur propre jus de pomme & cidre. Le week end, cela se transforme (parfois pendant des journées de 12h d'affilé) en pressoir associatif pour les particuliers. Les salariés de l'asso voient donc défiler des week end durant des caisses et des caisses de pommes durement récoltées par les petites mains. Nous avions donc RDV dimanche, à 8h30, à la fraîche, les chevreuils dans les champs et le soleil levant ! #LaFeteDeLaRime 








Allez, hop ! Sortie des caisses pleines du coffre, et on vide tout ça pour un petit passage au tri , sous l'oeil aguerri de 'Maître pomme' (en jaune)! Oui, les pommes ça se conserve au frais mais ça pourri vite surtout si ce n'est pas conservé très étalé...là, les pommes dans les caisses pendant 3 semaines : c'était pas la meilleure idée du siècle.


On enfile une belle tenue de combat : un peu en mode poissonnier !








'Maître pomme' nous donne quelques explications et c'est parti : on emballe la chaire broyée de la pomme dans des espèces de filets que l'on pli. On entoure avec des cadres en bois, on empile et on presse. Le jus sort, et il est envoyé dans des mega-grosses-cuves, stérilisé et il file direction l'embouteillage. L'embouteillage ? Allez, on sort nos bouteilles ! Vas-y Manu, fait nous une démo de manitou !






Les bouteilles on les achète, et on revient chaque année avec ,logique. Attention cependant au stockage une fois vidée car parfois quand la poussière s'installe, petit passage obligé au jet d'eau pour les nettoyer.






Les bouteilles se remplissent, le jus est à 80°C environ : chaud les mains !







Et voilà, retour dans les caisses ! On a pressé un peu plus de 350kg de pommes, on repart avec 260L de jus de pommes super-mega-trop bon. On était 5 adultes, 4 mini-pouces : merci à tous c'était un super dimanche matin ! Vivement l'année prochaine !