23 septembre 2019

COMMENT A-T-ON AMÉNAGÉ NOTRE CUISINE ?



Ça fait longtemps qu'on vous en montre des photos de chantier à droite, des photos de pelleteuse à gauche...c'était long, parfois chaotique et souvent froid mais ça y est on y est installés ! La chambre d'hôte est en 'work in progress' mais elle n'a jamais été aussi proche de son aboutissement ! #Soon



Allez, on fait le tour du propriétaire ? On commence par la cuisine des grands (oui parce qu'on a aussi installé une cuisine pour les petits, une vraie) !


On s'est régalé à l'imaginer cette cuisine ! On la voulait pratique (sans blagues), pleine d’astuces adaptées à notre mode de vie . On l’a imaginée longtemps, on a pris le temps d’observer notre manière de vivre, de cuisiner, avec les enfants, de recevoir nos hôtes et nos amis...puis on l’a dessinée et enfin, Xavier l’a entièrement conçue, là en vrai ! 

On est hyper contents ! C’est tellement agréable de cuisiner sans avoir à ouvrir une porte de placard les mains mouillées, verser les déchets végétaux dans le bac à compost directement, et surtout ne pas avoir cet égouttoir là qui mange de l'espace sur le plan de travail. 

Elle fait environ 4,5m de longueur. Nous l’avons rehaussée par rapport à la ‘normale’ car elle fait 95cm de haut (nous sommes plutôt grands dans la famille), et elle fait 70 à 80 cm de profondeur certains endroit.




PAS DE MEUBLES HAUTS







Il n'y a pas de meubles hauts, on a plutôt misé sur des tablettes suspendues avec notre vaisselle du quotidien. Le reste de notre vaisselle pour les grands jours et grosses soirées est dans un vaisselier.

Ranger les couverts dans un tiroirs c'est pas notre tasse de thé, il fallait donc trouver une alternative ! 

Il fallait pouvoir :

- les ranger
- même tout-juste-nettoyé-et-mouillés
- déplacer leur contenant sur la table en cas de grosse tablées

Voilà comment on en est arrivés à ces pots en terre cuite qui du coup absorbe l'humidité d'une fourchette tout juste nettoyée. Qui s'intègre à la tablette en bois que nous avons découpées / évidée à la scie sauteuse. Des pots en terre cuite qui peuvent se déplacer en cas de forte affluence autour de la table parce que mettre la table, c'est pas non plus la passion par ici !


UN BAC A COMPOST INVISIBLE
Si la vaisselle n'est pas notre fort, la cuisine : si ! On adore cuisiner, cuisiner les légumes et surtout ceux de notre jardin potager en pleine construction. Seulement, vu notre consommation de légumes, les déchets végétaux sont importants. Et on rêvait de pouvoir couper les légume et verser nos déchets végétaux dans le bacs à compost sans que celui-ci soit au premières loges : il faut bien l'avouer, esthétiquement, c'est pas la panacée !
Nous avons donc découpé le plan de travail en bois de manière à y intégrer un manchon en inox, initialement prévu pour l'évacuation des fumées d'un poele à bois, un investissement draconien de 11€... En dessous de ce conduit, nous y avons installé notre gros seau à compost, subtilement caché par un joli rideau, ni vu ni connu, il nous dure 2 à 4 jours et c'est garanti, nous n'avons ni odeurs, ni mouches, juste un immense kiffe à découper nos légumes et y déverser notre marc de café !!



UN EGOUTTOIR INVISIBLE





Et alors, notre égouttoir...notre égouttoir c'est notre pépite, le bijoux, que dis-je : le joyaux de notre cuisine ! Il est INVISIBLE ! Nous avons dissimulé le le long de notre plan de travail, dans le fond, caché derrière une plinthe de bois une rigole, avec grille métallique...mais pas n'importe laquelle : un caniveaux de parking à 10€ . On en a mis deux bout à bout pour avoir 2 m linéaire d'égouttoir. On a accroché au dessus de cette rigole, sur le mur de nombreux clous pour suspendre les petits ustensiles de cuisine. Alors, les grosses marmites n'y trouvent pas leur place c'est sûr mais ça motive à les essuyer et les ranger directement ! Que devient l'eau ? Elle s'accumule sagement dans la rigole en plastique et s'évapore. On a quand même "étanchéifié" un peu avec du silicone et on enlève la grille et nettoie la rigole 1 fois tous les 15 jours à peu près..





Voilà, pour le reste on a dit adieu au four micro onde, on fait chauffer les biberon à la casserole à l'ancienne  et nos bambins apprennent ce qu'on appelle la patience ! Nous avons souhaité un petit frigo sous plan de travail car nous consommons beaucoup de produit frais et un espace de stockage dans un frigo s'est avéré inutile. L’avantage du petit frigo est de le rendre accessibles aux enfants !