14 avril 2015

SE SENTIR TOUT LEGER !


Je vous présente Béa. Béa c'est votre cobaye. Béa, c'est celle qui a TOUT essayé en termes de réduction de déchets et de moyens alternatifs pour les éviter !
Son histoire parlera à tout le monde, peut être un peu plus à celles et ceux qui ont déjà tenté quelques expériences de produits de beauté maison ou qui en ont marre de jeter des piles de pubs à la sortie de leur boîte aux lettres. Elle raconte ces bonnes comme ses mauvaises tentatives. Elle y parle aussi en toute humilité de ses excès pour arriver au zéro déchets qui l'ont conduite à une coupure sociale et comment elle a mis de l'eau dans son vin.


Les +
Elle ne vous culpabilisera pas. Dieu sait que les défenseurs de pratiques développement durables peuvent l'être. Cela peut devenir culpabilisant de pas pratiquer et surtout de ne pas savoir. Béa vous propose dans cet ouvrage de savoir. Vous pratiquerez ou pas, peu importe, vous saurez !

C'est un ouvrage extrêmement concret : pas de bla bla ! Elle vous donne toutes ses techniques et recettes, testées et sur-approuvées.  Il y a même tous les liens internet pour avoir accès à des vidéos ou recettes en ligne.
Cet ouvrage parcourt votre maison et même votre vie de fond en combles : cuisine, garde robe, mais aussi fêtes de Noël et d'anniversaire, jusqu'à vos animaux domestiques !

Les -
J'apprécie l'aspect concret mais je concède largement qu'il y a peut être trop de détails et du coup quelques longueurs. Cela peut être un peu barbant pour quelqu'un qui ne serait pas encore complètement convaincu et qui pourra donc sauter sur l'occasion pour perdre le fil...dommage ! A contrario, quelqu'un déjà sensible à la cause trouvera peut être lui aussi nombre de redites ou de choses déjà explorées. Dans un cas comme dans l'autre, pour ne pas faiblir, lisez en diagonale ces passages qui vous feraient fuir !



Béa. Je la nomme comme si je la connaissais. Alors non je ne la connais pas mais Béa sache le, pendant la lecture de ce livre, tu es devenue la copine incroyable qui fait des trucs dingues dont j'ai parlé autour de moi plusieurs fois par jour ! Et puis sinon, j'ai une question pour toi, une technique que tu n'as pas développée dans ton livre mais qui rend complètement dingue ma curiosoté : quelle est cette technique du "Tourner le plus à droite" citée à la page 265 ?


Pour finir, je vous invite comme elle le fait dans sa conclusion à réfléchir à l'héritage que vous souhaitez pour vos enfants. Qui ne garde pas chez lui quelque chose qu'il n'aime pas ou dont il n'a pas besoin juste sous prétexte que c'est un cadeau ? Vous sentez ce sentiment poindre en vous ? Et oui, la culpabilité. La culpabilité de l'héritage. Vous leur souhaitez quoi à vos enfants : un héritage matériel, lourd à gérer ou un héritage fait de connaissances et de compétences qu'ils pourront à coup sûre exploiter ? 

Bonne lecture !

Retrouvez Béa sur son blog ici : www.zerowastehome.com
Et sur facebook ici !