10 juillet 2015

PREMIER ARRÊT EN SOLOGNE !


A la découverte de L'éco-centre du Bouchot
Pendant notre périple nous nous sommes arrêtés en Sologne et pas n'importe où : à l’éco-centre du Bouchot. Cette visite nous a permis d’en apprendre un peu plus sur cet éco-centre installé depuis douze ans et aussi de découvrir La Sologne. 

Un éco-centre
La définition d’un éco-centre pourrait être : un lieu de vie, partagé par un groupe de personnes dans un esprit d’ouverture et de convivialité. C’est un lieu où la vie et le travail sont rythmés par la nature, au contact des animaux et où l’on se nourrit des fruits et légumes du jardin. Bref, sur la papier ça fait un peu bisounours, dans la vraie vie c’est plus concret. En effet qui dit éco, dit aussi quelques principes :
- éco-construction ou éco-rénovation ( matériaux naturels, produits locaux ou de récupération etc…), 
- gestion de l’eau : phyto-épuration, 
- gestion des déchets : compost, tri sélectif, toilettes sèches

Et là tout de suite on plane un peu moins car ce ne sont pas des choix qui sont laissés au hasard ! Ces choix se sont des actions pour le moins concrètes pour une diminution de notre empreinte écologique.

  
La Sologne
C’est à 200kms au sud de Paris, entre Orléans et Bourges. On y va en train de Paris Austerlitz jusqu’à Nouan le Fuzelier en 2h. C’est un endroit accessible rapidement pour un week end un peu allongé.
La Sologne c'est canon ! La nature est verte, belle, sauvage, bucolique, petit lac par ci, forêt par là : on peut partir le nez au vent, balade réussie garantie ! 

La vie sur place
Nous avons été très bien accueillis par la petit famille « Bouchot » et leur woofers du moment. Au total un équipe d’une dizaine de personnes tous plus intéressants les uns que les autres : Anne photographe , Jean Philippe ancien naturaliste en Amazonie, aujourd’hui expert en Permaculture et surtout en Mandala et ..ah, quoi ? Qu’est-ce ? Un Mandala ? 


Arrêtons-nous tout de suite sur ce point : le jardin Mandala c’est un peu ce qui fait la spécificité de cet éco centre. Un jardin rond, souvent pratiqué en Permaculture pour ses vertues spirituelles et énergétiques, il réunit beaucoup de principes de la Permaculture.
Au delà de cette spécificité l’éco-centre propose des formations en Permaculture, c’est aussi un paradis pour woofers. 



Le Bouchot propose de l'hébergement en chambres d’hôtes et gîtes pouvant héberger confortablement une vingtaine de personnes, ainsi qu’un camping « pré-vert » pour une vingtaine de campeurs. La bonne nouvelle : ils ne comptent pas en rester là...
Leur crédo : Que l'ont soit jardinier, avocat ou ministre tout le monde prend plaisir à éplucher des pommes de terre, faire une sieste dans un hamac ou simplement se balader. Et ils ont bien raison : Xavier a eu beaucoup de plaisir à planter quelques rangs de pomme de terre et moi de profiter des siestes à rallonge !



Nous avons également été conviés à partager un lapin du raboulliot (impossible d'en retrouver l'orthographe digne) au repas dominical. Une spécialité locale bien appréciée : lapin, légumes de saison, un grande marmite, à feux doux pendant 3h : un régal !


Vos prochaines vacances
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez :

1 : réservez vos prochaines vacances là-bas en ligne
2 : les aider à financer leur projet de développement ! 

Du 2 en 1 qui a du sens et qui s’appelle Séligonia


Séligonia sera le jardin-forêt sauvage et cultivé dans lequel vous pourrez planter votre tente. Votre quotidien là-bas : cueillir les fraises au petit dej’, déterrer les panais et ramasser les tomates à portée de tente, un endroit où tout autour de vous sera comestible ! Vous y apprendrez à transformer une vieille-ortie-qui-pique en pesto, à vous concocter une limonade-qui-cartonne à la fleur d’hibiscus, bref : CenterParc peut aller se rhabiller !

Alors, conquis ? Pour en savoir beaucoup plus sur ce projet fou mais bien réel c’est par ici : sur Kisskissbankbank
...........................................

Toutes les infos pour aller voir ou suivre le Bouchot en ligne : 


Et surtout si vous y allez : passez-leur le bonjour de notre part !