Et oui, il est souvent considéré qu'accoucher est une affaire de femme. Et pourtant accoucher c'est l'affaire de 3 personnes : la maman, le papa et le bébé. Une vrai petite équipe où chacun a vraiment son rôle à jouer. Je crois que cette simple considération m'a déjà amenée à me dire que non je ne serai pas toute seule dans la partie et du coup à en apprécier les tenant et aboutissants : Oui j'ai adoré accoucher !
LA CHOISIR
Tape "comment choisir sa maternité" sur google et tu pourras te faire un large aperçu des questions à se poser ! Il y a l'aspect sécurité et médical à ne pas trop négliger mais pour ma part c'est le feeling et le respect du projet de naissance qui ont primé.
Le projet de naissance en gros c'est la marche à suivre rédigé par les parents dans lequel ils indiquent leur souhaits pour le déroulement de l'accouchement. On remet ce projet de naissance à la maternité le jour de l'accouchement ou avant et il est...plus ou moins respecté.
Dans le meilleur des cas il est lu par l'équipe médicale. Au pire des cas personne n'en tiendra compte mais dans le feu de l'action ça fait un pense bête aux parents qui pourront alors faire leurs demandes en direct-live !
Il y a dans un projet de naissance par exemple : le papa souhaite couper le cordon (non ce n'est pas proposé systématiquement-ce serait dommage de le louper) , la maman souhaite accoucher dans telle ou telle position, la maman souhaite une péridurale ou non, la maman souhaiterai éviter l'épisiotomie pour "X" raison etc...). Cela nous a également permis avec Xavier de se poser des questions que nous n'aurions jamais évoquées autrement. Tout n'est pas implicite, on a tous vu des accouchements "à la télé", mais en réalité le vôtre : vous l'imaginez comment ? Hein ? Faites-vous un petit déroulé pour rire !
Et puis le feeling et pour choisir sa maternité "au feeling" rien de tel qu'une petite visite ! Allez-y, voyez comment vous vous y sentez, échangez avec le personnel etc.
Dernier critère qui nous a orienté dans notre choix : le dodo du papa. Et oui, dans certaines maternité le papa peut avoir un lit et dormir avec vous pendant les 3 jours du séjour. On a adoré rester ensemble et se faire beurrer les tartines au petit déjeuner ! #Blague
LE PREPARER
Préparer son accouchement ne se cantonne pas à faire sa valise pour la maternité. Ce serait trop simple et surtout dommage : un peu comme préparer un marathon sans entraînement. La préparation à l'accouchement est proposé en maternité ou chez une sage femme libérale.
Nous avons à chaque opté pour une sage femme libérale : les cours se font en petit comité du coup plus de temps pour échanger et poser toooouuuuuutes tes questions.
Ce que j'ai découvert lors des premiers cours de préparation à l'accouchement c'est que c'est toi, ton mec, ta "team" qui décidez ! Personne n'accouchera à ta place, c'est votre moment, et non ce n'est pas le corps médical qui décide pour toi. Tu es maître du jeu, c'est ton accouchement alors autant se l'approprier. Rien de tel pour mal vivre ce moment que de le déléguer aux autres, notamment en première ligne : le corps médical. Pourquoi ? Ben oui, après tout les sages-femmes et médecins "ils savent" alors pourquoi ne pas s'en remettre complètement à eux ? Et bien justement : lorsque vous arriverez à la maternité cela sera peut être le 20 ème accouchement de la journée pour ta sage femme. Autant dire que ce moment unique peut devenir pour elle aussi banal que de manger une pomme ! #CestMoche. Alors on ne peut pas faire de généralité, certaines sage femme ont l'empathie du moment magique mais d'autres ne font plus trop dans la psychologie et là, quand tu as l'impression d'être un numéro parmi d'autres : paye ton expérience !
Vous aurez beau le préparer, il y a aussi le truc que tu ne peux pas prévoir : le changement d'équipe. Et oui, les sage femmes ne restent pas H24 à la mat', elles ne font pas parti des murs et ont aussi une vie ! Il se peut donc que celle qui t'accueille au moment de ton arrivée, ne soit pas celle qui t'accouchera quelques heures plus tard. Zut, tu l'aimais bien ? C'est donc pour ça que remettre tous ses espoirs sur le corps médical présent ce jour là est dangereux car changement d'équipe il y aura, et tes espoirs à la poubelle tu mettras !
Y ALLER
Ben oui parce qu'au bout d'un moment, après avoir rédigé ton projet de naissance et avoir assisté à tes cours de préparation à l'accouchement, il faut bien la faire cette valise ! Perso, elle n'a jamais été prête avant J-30...Des listes de "quoi y mettre" tu en trouveras à la pelle partout : sur internet, dans ta maternité, chez ta sage femme : donc pas de panique tu sauras bien quoi y mettre. Je te fais part ici de certaines petites subtilités :
- Souvent les listes sont très fournies mais bon à la limite vaut mieux trop que pas assez. Si tu y va avec ta voiture c'est cool...le taxi lui sera peut être moins conciliant avec ton petit déménagement !
- Le bonnet et les chaussons pour bébé ...vraiment indispensable ? Pour faire joli ?
Le bébé pendant les premiers jours ne régule pas sa température tout seul, il faut donc le réchauffer sinon c'est dégringolade de température assuré. Alors oui c'est parfois pas génial ce bonnet sur sa tête mais ça lui permet de se réchauffer...même en plein été !
- En hiver : on oublie les gros pulls et les pilous-pilous pour toi maman ! Il faut le savoir, la maternité c'est les Bahamas : il y fait en moyenne 25°C ! Du coup, c'est l'occas' de ressortir ses vêtements bien amples d'été. Moi j'ai opté pour ce genre de grande robe : la mienne est colorée et donne bonne mine, ton mec te trouveras ravissante, et autant le dire : ton bidou tout flasque et ton slip filet seront bien planqués ! Ouf !
- On oublie pas son sèche cheveux et sa trousse de maquillage mais surtout : à utiliser APRES avoir accouché : je m'explique !
Mon premier accouchement - premières contractions - je me dis : ma cocotte c'est pas parce que tu vas accoucher que tu vas pas te pomponner : je me suis fais une petite beauté ! #MauvaiseIdee : comme je le disais plus haut, accoucher c'est un peu comme courir un marathon et ce n'est pas qu'une image : tu transpires à fond ! Alors si tu veux pas ressembler à un panda sur les première photos de ton choupi & toi : le maquillage avant d'accoucher tu oublieras !! Viens ensuite le moment où tu rêveras de prendre une douche et de te laver les cheveux donc n'oubli pas de prendre de quoi les sécher.
Mon premier accouchement - premières contractions - je me dis : ma cocotte c'est pas parce que tu vas accoucher que tu vas pas te pomponner : je me suis fais une petite beauté ! #MauvaiseIdee : comme je le disais plus haut, accoucher c'est un peu comme courir un marathon et ce n'est pas qu'une image : tu transpires à fond ! Alors si tu veux pas ressembler à un panda sur les première photos de ton choupi & toi : le maquillage avant d'accoucher tu oublieras !! Viens ensuite le moment où tu rêveras de prendre une douche et de te laver les cheveux donc n'oubli pas de prendre de quoi les sécher.
- Un calepin et un stylo : pas vraiment pour écrire tes mémoires mais plutôt parce que ton cerveau va devenir une passoire ! Les premiers jours sont les moments de la découverte. La découverte que les têtées vont être nombreuses, trèèèès nombreuses et que quoi ? Quel sein ? A quelle heure la dernière têtée ? Et c'est donc là que ton calepin et ton stylo entrent en jeu. Noter les têtées, les pipi et les popos de bébé les premiers jours permet de faire un peu connaissance avec son rythme. Ce n'est que les premiers jours, après tu pourras continuer à noter ou pas...on est pas non plus à la minute quoi !
EN SORTIR
J3. Traduction : cela fait 3 jour que bébé est arrivé. J3 c'est aussi synonyme de la sortie, le retour au monde ! #Chouette ! Le retour à la maison c'est étrange : tu aurai presque l'impression que rien a changé...C'est un peu comme accueillir un invité dans ta vie, toute ta vie, tes affaires, ta rue, ton appart : son nouveau chez-lui. C'est aussi le moment où tu voudras retrouver ta vie. Sauf qu'elle a changé ta vie : elle s'est pris un petit 52 cm et 3kg dans la vue !
Et là, on pourrait épiloguer mais plus rien est à ajouter : à vous de jouer !