Des tasseaux de bois et un petit coup de pinceau : fabriquez un « puzzle » en bois graphique pour les petits comme pour les grands d’ailleurs !
Vous pouvez fabriquez ce puzzle avec votre enfant.
Selon son âge vous pouvez
- Pour les plus petits ( < 4ans) : lui faire décorer les tasseaux de bois que vous aurez préalablement coupé et poncé. Si la peinture est un peu trop « risquée » pour ses vêtements ou votre intérieur vous pouvez lui faire décorer simplement avec des feutres et des pochoirs. Vous pouvez aussi opter éventuellement pour des Posca ou même avec des tampons et de l’encre.
- Pour les "moyens-grands" (entre 4 et 7ans) : lui faire poncer les tasseaux.
- Pour les « grands » (>7ans) Lui faire découper les tasseaux s’il est plus grand à l’aide d’une scie japonaise et d’un « patron ». Vous aurez fixé le tout avec des serres joints.
Les indications de tranches d’âge sont évidement approximatives, vous êtes à même de savoir ce que vous voulez proposer à votre enfant tant que vous êtes là pour l’accompagner !
......................................................
INGREDIENTS
- Tasseaux de bois de section carré : ici 30*30 mm
- scie à bois
- papier à poncer
- Scotch de peintre
- peinture acrylique (3 ou 4 couleurs)
- Pinceau ou éponge / chiffon
- un élastique pour tenir les pièce de bois pendant la peinture
.......................................................
- Couper les tasseaux aux différentes longueurs que vous souhaitez avec de former votre puzzle. Poncer aux extrémités découpées.
- Positionner vos tasseaux. Les serrez éventuellement sur leur pourtour avec un élastique pour les maintenir ensemble pendant la peinture.
- Poser du scotch de peintre ou des gomettes en fonction du dessin finale que vous souhaitez. Veillez à bien-bien appuyer pour que cela soit bien collé afin que la peinture ne puisse pas passer en dessous.
- Peindre à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Il vaut mieux commencer par les pourtour en scotch avec peu de peinture et repasser une seconde fois. Puis remplir la surface à peindre. Pour la peinture à l’éponge veiller à tapoter plus qu’à frotter.
- Retirer scotch et gommettes. Si de la peinture à débordé sur les autres faces, attendez que la peinture soit bien sèche et poncer jusqu’à disparition de la peinture.
- Vous pouvez tourner vos tasseaux sur une autre face et dans un autre ordre et recommencer l’opération jusqu’à ce que toutes les faces soit peintes avec un motif différent !
Amusez-vous !