Un bébé a la naissance et jusqu'à 3 semaines distingue vaguement les formes à 10 ou 15cm de distance, le noir & blanc et les contrastes. Ils distinguent également les éléments brillants et lumineux (lumières, fenêtres etc).
Voilà de quoi le divertir et l'inviter à s'éveiller en douceur et poésie avec le mobile de Munari (designer et plasticien italien) . Des formes simples et épurées, du contraste, un élément brillant : tout y est !
A vos ciseaux !
Merci à Grandir avec Nathan pour le pdf du mobile, juste tout prêt à être imprimé ! Ils correspond à une boule de 8cm de diamètre.
..........................................
INGREDIENTS
1 boule plastique de 8cm de diamètre (exemple)
112 cm de baguette en bois de diamètre 5mm
Une petit scie
Colle bâton
Colle bâton
De la peinture noire et blanche avec un pinceau
Du scotch noir (exemple)
Des ciseaux
Du fil de coton noir
..........................................
Télécharger les formes noires et blanches, les imprimer et les découper au ciseaux.
Découper avec la petite scie votre bâtonnet en bois de manière à en obtenir
un de 48 cm de long
un autre de 40 cm de long
un dernier de 24 cm de long
Peindre le plus grand en blanc. Le moyen en noir. Peindre le plus petit en blanc et le couvrir en torsade avec le scotch noir. (Parfois le scotch est trop large, il faut le découper dans sa largeur...)
Coller les formes dos à dos (les ronds de la page 1, les papillons de la page 2, et les formes de la page 3 et 4 ensemble) en prenant un morceau de fil de coton en sandwich. Attention : utilisez un morceau de fil assez long pour pouvoir ensuite suspendre chaque formes aux bâtons en suivant le schéma du pdf. Suspendre également la boule plastique.
L'assemblage est la partie la plus subtile, il faut prendre en compte les équilibres pour pouvoir nouer les fils aux bonnes distances sur les bâtons. Prenez votre temps !
Une fois terminé vous pouvez suspendre votre mobile à un endroit dédié dans la chambre de bébé. Nous on l'a suspendu dans la salle de bain...ça permet d'éveiller bébé le temps de prendre...une douche ! Ouf !