30 juillet 2016

CHANTIER #8

Vous avez les pieds dans le sable ? Nous on a les mains et la truelle dans la terre !


Xavier s'est lancé dans la mini pelle et il creuse une marre à côté du futur potager. Oui ça c'est une chose, mais surtout nous allons utiliser la terre pour faire les enduits intérieurs de la maison. Après les enduits chaux-chanvre, les enduits terre-chanvre : les trois petits cochons n'auraient pas fait mieux !

Il s'agit d'utiliser la terre argileuse (à 50 cm voire 1 m de profondeur dans le sol, une terre non végétale), de la tamiser, et de la mélanger dans une bassine géante avec de l'eau pour en faire un bain de boue de la barbotine. On mélange ensuite la barbotine avec de la chenevotte (chanvre) dans une bétonnière dans un subtil dosage, qui nous a été transmis minutieusement par Marie MEUNIER, artisan-maçon spécialisée depuis une dizaine d'années dans la construction en terre crue...L'improvisation dans ce domaine ça peut être risqué ! C'est sous son oeil expert qu'elle a formé Xavier à la pose de l'enduit terre-chanvre. 
Dans les autres pièces les ossatures bois pour les doublages sont prêtes et on a troqué une baignoire contre une future douche à l'italienne : il était juste temps de changer d'avis :D !

Pendant que l'on s'affaire à cette patouille géante :  les poires grossissent, les figues on en parle même pas et les meules de foins squattent les champs ! En tout cas, d'autres profitent de la Pampa Kitchen !

En ces moments estivaux, UN PETIT COUP DE PATTE N'EST PAS DE REFUS SOS MAYDAY AU SECOURS ! Si profiter de la campagne en jouant aux trois petits cochons vous titille, si jeter de la boue sur les murs est un rêve inassouvis : contacter le chef de chantier : xavier@danslapampa.fr, il sera ravi de vous partager son tout nouveau savoir faire ! Ah oui, petite précision : si votre bac+10 maçon est périmé, aucun problème : les novices de la truelle sont largement acceptés.

 ENDUITS TERRE-CHANVRE













DANS LES AUTRES PIECES




DANS LE JARDIN