24 juillet 2016

FAIRE SES BOCAUX, OUI & NON


La campagne, les fruits d'étés, les jolis bocaux c'est tentant... Notre retour d'expérience sur la confection des bocaux maison !

C'est l'été, les marchés plein de fruits, les vide greniers plein de bocaux, voilà-voilà ça n'a pas loupé : l'année dernière on s'est lancé dans la confection de nos bocaux. 



POTASSER
Pour potasser un peu le sujet, le site internet "Le Parfait" fait vraiment bien l'affaire. Une fois qu'on a compris le principe, pas besoin d'aller plus loin dans les recherches, on se relève les manches et on y va !




S'EQUIPER
Ah non, avant il faut un peu s'équiper : vraiment pas besoin d'acheter du flambant neuf. Pour acheter des bocaux et un stérilisateur le meilleur fournisseur : les vide greniers ! On peut facilement trouver des bocaux 2 voire 3 fois moins cher que neuf, et on parle pas du stérilisateur qui n'est autre qu'une grosse marmite en galva...
Bon alors après, nouveau dilemme : Le Parfait ou Weck ? Les bocaux Weck ont des lignes plus épurées et ils sont à priori moins cher que Le Parfait, mais ils ont un défaut : les parties métalliques qui sont nécessaires à les fermer n'y sont pas accrochées, résultat : on les égare beaucoup plus facilement, et pour ranger les bocaux vides, il faut mettre d'un côté les couvercles, de l'autre les contenants, et encore d'un autre les petites parties métalliques ! Donc, sans chauvinisme de base, les bocaux Le Parfait ont un côté pratique indéniable.



SE LANCER
Bon et maintenant on se lance ! D'abord nettoyage et stérilisation des bocaux (important, oui parce que quand en plein hiver, tu ouvres enfin ton joyaux et qu'il est moisi, c'est les boules !). Ensuite préparation des légumes...ah oui mais quoi ? Quels légumes ? Que va-ton avoir envie de manger cet hiver ? 
Pour notre première tournée on a misé sur :

- Haricots verts
- Cougettes
- Purée d'aubergine
- Ratatouille
- Sauce tomate
- cerises au sirop
- Pêches au sirop
- Chutney d'oignons


LE BILAN
Et notre retour est le suivant : les légumes solo genre courgettes et haricots vert on ou-bli ! Car en fait la conserve tu es content de la trouver quand tu n'as pas trop le temps de popotter, donc notre bilan : on mise sur des préparations toutes faites, juste à réchauffer. Les pâtes à la sauce tomate maison : la palme d'or ! Les pêches ou les cerises, sur lesquelles tu as juste à ajouter une pâte à crumble ou clafoutis : un carton ! Le Chutney d'oignon, lui, il te transcende une tartine au four ou un fond de tarte en 2-2 . 


Et pour finir, aux oubliettes les étiquettes, un feutre craie fonctionne très bien !