20 décembre 2016

CHAMALLOW MAISON

Le chamallow, ou guimauve pour les plus tradi, c'est un peu comme la mayo : faut arrêter de l'acheter !



Bon ok c'est dur de faire plus rapide que d'ouvrir un paquet de chamallow acheté dans le commerce, mais en attendant, quand vous avez, on-ne-sait-pas-trop-pourquoi, des blancs d'oeufs non utilisé dans votre frigo, autant en faire du chamallow, nan ?


Alors on a essayé ! C'est assez court en préparation, il y a un temps de repos au frais, le plus méticuleux est de les enrober de sucre...enfin pour pouvoir en manger quelques uns en retour vous devriez trouver facilement des petites mains pour vous aider !
.........................................................

Pour 1 blanc d'oeuf :

- 1,5 feuille de gélatine
- 100g de sucre ( 125g pour ceux qui les aiment un peu plus "collants")
- 1 CS de miel liquide
- 2 CS d'eau
- 1CS de fleur d'oranger (vous pouvez les aromatiser à la rose, vanille etc)
- du colorant alimentaire si vous souhaitez qu'ils soient colorés
- du sucre glace
- Quelques glaçons dans l'idéal, ou de l'eau très froide

Ustensiles :

- Un pinceau de cuisine avec un peu d'huile de tournesol
- un batteur électrique
- 2 saladier dont un peu s'emboîter dans l'autre avec les glaçons ou de l'eau très froide
- une casserole
- une plaque à pâtisserie

.........................................................
Pour 3 blanc d'oeufs j'ai obtenu une quarantaine de chamallows.

- couper les feuilles de gélatine et faite les tremper dans un fond d'eau pour la faire ramollir.

- Badigeonner la plaque de pâtisserie avec un tout petit peu d'huile et saupoudrer le tout avec du sucre glace. (cela va servir à décoller ton chamallow, intuile de dire : mieux vaut un peu trop de sucre que pas assez )

- Verser votre colorant dans les blanc et les battre très très ferme au batteur. Préparer la disposition de vos saladiers : le saladier avec les blancs battus dans un plus grand saladier rempli d'eau froide ou de quelques glaçons.

- Dans une casserole mélanger le sucre, l'eau, le miel. Faire cuir en sirop, pour cela, laisser le sirop cuire à grosses bulles pendant 5  à 6 minutes, il doit rester clair.

- Sortir du feu et y ajouter la fleur d'oranger et la gélatine en remuant. 

-Verser ce mélange en petit débit sur les blancs en neige tout en battant avec le batteur. Là, à cette étape tu rêves un peu d'avoir une troisième main. I faut battre jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et que le tout ait refroidi donc il faut bien compter 5 à 10 minutes de batteur (ton avant bras va faire de la gonflette...c'est tout ;) )

- Verser cette pâte onctueuse sur la plaque de pâtisserie, étaler pour obtenir une épaisseur de 2cm ou plus ça dépend quelle consistance vous arrivez à avoir.



- Laisser refroidir au frigo 1h (perso que la laisse une nuit)

- Couper avec un couteau un peu huilé et rouler dans du sucre glace. Voilà ! Je ne saurai pas trop dire pourquoi mais ils sont meilleurs au lendemain de leur confection ! 



Je ne sais pas vraiment si il est nécessaire de parler de temps de conservation ! Chez nous, ils ont une durée de vie de 2 ou 3 jours dans des conditions de gourmandise aiguë, mais je pense qu'il peuvent se conserver 1 ou deux semaines...

Bon je n'ai pas beaucoup de photos de la conception parce que prendre des photos en plus de faire tout ça : c'est pas 3 mais 5 mains qu'il me faudrait...ou un pied d'appareil photo , Papa Noël ?


Mais si vous avez besoin de détails, je prendrai un commis à ma prochaine session Chamallow !