16 janvier 2017

EVEIL TACTILE MAISON

Parce que la lecture commence par le toucher !


J’ai beaucoup aimé faire découvrir les couleurs et les forme avec les petits « little eyes » de Katsmui Lomagata et dans ce même esprit je n’ai trouvé peu de livres simples, épurés pour éveiller le toucher des petits. Il y a souvent des formes, des images, beaucoup de couleurs, une histoire et je voulais quelque chose de très très simple. Bon et on ne parle pas des pré-livre de Munari qui on l’air top mais qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses ! J’aime beaucoup faire découvrir des textures à travers des bacs sensoriels, en fonction des saisons etc…Mais pour initier au format livre, le soir avant de fermer les yeux c’est compliqué…



J’ai donc découpé 5 planches de contreplaqué avec une scie à bois manuelle de … x … cm. J’ai bien poncé les bords et arrondis les angles. A l’aide de scotch double face fin (en magasin de bricolage) j’ai collé différentes textures : papier à poncer, papier bulle, éponge, tissus doux etc.

Les petites mains n’ont plus qu’à s’y balader…sans parler parfois d’un petit croc de dent dans la planche : c’est du bois, c’est du solide !