26 mars 2016

PREMIERS REGARDS

On est bien loin de Dora et de Petit Ours brun !
Et ça tombe bien car ce n'est même pas comparable ! La collection "Little eyes" de Katsumi KOMAGATA c'est plutôt des cartes visuelles plutôt que des livres à lire. Il n'y a pas d'écritures mais simplement des formes graphiques, des aplats de couleurs. Des visuels épurés plein de simplicité pour les petits yeux tous neufs de bébé.




Il y a 10 volumes dans la collection qui suivent de près l'évolution des petits car Katsumi les a créé dans un premier temps pour sa fille, auprès de laquelle il a observé et remarqué son intérêt pour les formes et couleurs. On est dans la même lignée que le travail de Bruno Munari et de son mobile, 1er mobile à présenter aux nourrissons dès leurs premières semaines. Le premier volume "First Look" est en noir et blanc, et le second "Meet Colors" est en couleurs. Viennent ensuite des volumes avec des animaux et compositions graphiques plus complexes.



Le petit bémol : ce ne sont pas des cartes très "manipulables" par un bébé dans sa période du "toucher", dans la tranche d'âge où il touche à tout et ne comprend pas tout à fait encore les subtilités du " ne pas plier les pages". C'est donc des cartes visuelles à montrer à bébé. C'est d'ailleurs un super moment de partage parent-enfant, quand les cartes se déplient et que l'on découvre ensemble les formes.


Vous les trouverez en vente dans la super librairie "Les trois ourses" à Paris. Attention, les fanas de graphisme et design vont en prendre plein la vue ! Tous les ouvrages présentés dans la librairie sont dans cette lignée. On est par contre dans des gammes de prix un peu plus élevées qu'en librairie classique mais on valorise ici la qualité plutôt que la quantité ! 
Un volume "Little eyes" est à 30€, le coffret complet est à 250€.